De l’éclairage public au Nanogrid

Aujourd’hui 600 millions de personnes vivent en Afrique sans accès à l’électricité.

Ils dépensent jusqu’à 30% de leurs revenus en bougies, piles et kérosène et font des kilomètres pour recharger leur téléphone portable.

Pour répondre à l’enjeu de l’accès à l’énergie en zones rurales et périurbaines, Sunna Design a choisi de tirer profit de son savoir-faire en éclairage public et des innovations majeures developpées depuis 5 ans pour mettre au point une solution unique au monde : le NANOGRID

Il s’agit d’une infrastructure durable résistant aux conditions climatiques extrêmes d’Afrique Subsaharienne mais néanmoins légère, facile à déployer et peu coûteuse. Dans une approche d’innovation frugale, l’idée est d’apporter le service essentiel d’accès à l’énergie au meilleur prix pour les populations qui en ont le plus besoin.

Une solution innovante pour l’accès à l’énergie

Concrètement, qu’est-ce que le Nanogrid ?

Le Nanogrid est un lampadaire solaire sur lequel sont raccordés jusqu’à 4 foyers, équipés chacun d’une Sunna Box. Il permet de fournir :

  • l’éclairage public extérieur
  • l’éclairage privé, chaque foyer disposant de 4 ampoules LED
  • la recharge de téléphone portable

Le Nanogrid est équipé d’une carte électronique intelligente lui permettant de superviser la quantité d’énergie disponible et de la distribuer entre les 4 foyers et l’éclairage public.

Qui paye ?

Le Nanogrid est cofinancé par Sunna Design, puis remboursé directement par les populations sur une logique de « Pay As You Go ». Pour accéder à ces services énergétiques, les utilisateurs paient moins que pour leurs dépenses actuelles en bougies, piles, kérosène,... Les clients ont la possibilité d’acheter des cartes prépayées pour 7 jours, 1 mois ou 6 mois d’accès à l’énergie en fonction de leurs revenus. Lorsque le crédit est épuisé, l’énergie se coupe automatiquement.

Grâce à la carte SIM intégrée au Nanogrid, Sunna Design est en mesure de gérer l’accès à l’énergie à distance et d’assurer des taux de re paiements élevés : tant que le montant quotidien n’a pas été prépayé, l’énergie n’est pas fournie.

JE M'INSCRIS

Une opération rendue possible
grâce à vous !

Vous avez été près de 500 particuliers à prêter 500 000 euros via la plateforme Lendosphère, pour mettre en place l’électrification des premiers villages au Sénégal grâce à ce système, Merci !

Restez connectés, nous vous proposerons très bientôt d’autres opportunités concrètes pour participer à l’électrification de l’Afrique.

JE M'INSCRIS

Déjà 2000 personnes impactées et satisfaites

Le village de Niomoune, en Casamance (Sénégal) a été le premier village à bénéficier des Nanogrids. La totalité des foyers profitent aujourd’hui des services énergétiques Sunna !

Après avoir été formés par notre partenaire local Sud Solar System à l’utilisation des Sunna Box et des différents équipements fournis, les clients utilisent maintenant quotidiennement l’éclairage intérieur de Sunna et rechargent leur téléphone grâce aux Sunna Box.

Nous travaillons désormais à l'électrification de nouveaux villages en Casamance, en étroite collaboration avec notre partenaire local Sud Solar System

“Le Nanogrid : un vrai transfert de compétences vers l’Afrique”.
Alpha Barry, entrepreneur, Sud Solar Sytem
“Avoir l’énergie chez moi,
c’est une fenêtre ouverte sur le monde,
le début de l’Afrique de demain.”
Hortense, Niomoune

La presse en parle

Revue de presse - Reportage effectué par France 24.

Merci pour votre soutien !

Votre demande a bien été prise en compte !

Malheureusement victime de notre succès, les délais de réponse peuvent parfois être un peu long. Mais pas d'inquiétude, chaque inscrit sera recontacté afin d'apporter une réponse au projet proposé !

On a besoin de vous !

Vous êtes convaincus par le Nanogrid ?

Pour nous rejoindre dans l’aventure ou tout simplement devenir client de notre solution, c’est ici !

Remplissez les informations ci-dessous, et nous reprendrons contact très vite avec vous !

Vous souhaitez

Dans quel pays souhaitez-vous installer le Nanogrid ?

Donnez nous plus de précisions sur votre projet :