• Etude de cas
  • Caractéristiques de la solution

Camp de réfugiés

Étude de cas

Contexte :
Situé près de la frontière nord de la Jordanie, le camp Zaatari accueille des ressortissants syriens qui fuient la guerre civile (85.000 aujourd’hui).

Il y avait en particulier un problème urgent de sécurité et de confort pour les femmes et les enfants pour leur accès aux blocs sanitaires la nuit tombée et cela malgré tout le travail de l’UNHCR, des autorités locales et des communautés de réfugiés pour assurer la sécurité dans les camps. Un moyen simple et efficace d’augmenter leur sécurité est l’installation de lampadaires.

Electriciens Sans Frontières, une ONG qui cherche à résoudre les problèmes d’électrification dans les situations d’urgence avait besoin d’une solution d’éclairage solaire abordable, facile à transporter et à installer, totalement autonome, avec un risque limité d’actes de vandalisme, et aucun entretien.

Notre solution :
Sunna Design a développé une gamme de lampadaires solaires intégrés avec un design plug & play. Tous les éléments, panneau solaire, batterie et électronique sont regroupés en un seul produit, prêt à être installer au sommet d’un mât standard.

L’iSSL+ est le plus compact. Grâce à la conception plug and play, il a fallu moins de 3 jours à trois non professionnels pour installer 100 lampadaires Sunna ISSL+ dans le camp Zaatari, plus particulièrement autour des installations sanitaires en dur.

L'impact :
L’utilisation de produits autonomes limite les pannes générales, les factures d’énergie et les extensions du réseau coûteuses qui seraient autrement nécessaires pour faire face à l’ampleur de la croissance du camp.

Au niveau de la vie quotidienne de nettes améliorations ont été constatées:
• Réduction du risque de violence sexuelle et sexiste
• Réduction de l’incidence de la criminalité et du vandalisme
• Rupture du cycle de la léthargie de la vie pendant des années dans un camp de réfugiés
• Amélioration des conditions de vie des réfugiés en général, permettant rassemblements communautaires et activités sociales.

Témoignage

“L’obscurité me terrifiait. Avec les réverbères, je sors de nouveau la nuit.”

Hariri Intissam

Réfugiée syrienne de 46 ans

“Nous avons trouvé que les lampadaires Sunna étaient la meilleure solution pour l’électrification d’urgence des camps de réfugiés avec des enjeux de sécurité”

Jacky Casali

Electriciens Sans Frontières

iSSL+

Un design tout-en-un facile à transporter et compatible avec des mâts standards locaux en bois ou métal

Compatible avec le fret aérien

Pas de formation nécessaire pour l’installation

Design anti-vandalisme