• Etude de cas
  • Caractéristiques de la solution
  • Plus de projets similaires

Lieu de vie

Étude de cas

Contexte :
Soweto est une banlieue au sud-ouest de Johannesburg qui compte plus de 1,3 millions d’habitants. Au-delà du symbole de la résistance noire à l’apartheid dans les années 80, Soweto est le township le plus peuplé en Afrique du Sud. Les zones les plus pauvres n’ont pas d’accès au réseau électrique.

Christophe Hutin, un architecte français, et les étudiants de l’École d‘Architecture de Toulouse, ont décidé de reconstruire le cinéma historique «Le Sans Souci». C’est à cet endroit qu’en 1955 la Charte de la liberté - déclaration de principes de base du Congrès de l’Alliance en Afrique du Sud - fut signée.

Les abords du cinéma nécessitaient de l’éclairage public afin d’améliorer la sécurité du site et d’encourager les activités sociales.

Notre solution :
Les architectes avaient besoin de lampadaires solaires autonomes sans facture ni entretien. Ils ont identifié le ISSL+ de Sunna Design comme la solution la plus simple et la plus durable. Avec son design « tout en un » et son concept plug & play, son installation ne prend que quelques minutes et ne nécessite pas de formation spécifique, ni de tranchée.

Une batterie à base de Nickel et un système de gestion intelligent de l’énergie garantissent un service d’éclairage toute la nuit sans interruption, quelles que soient les conditions climatiques. Grâce à ces innovations brevetées, aucune maintenance technique n’est nécessaire pendant dix ans.

L'impact :
La zone éclairée crée un espace public favorable aux activités sociales et culturelles. 7500 habitants dans le quartier ont été concernés par l’installation de ces lampadaires écologiques. Les produits ne nécessitant pas d’entretien, il n’y aura aucun frais supplémentaires pour la communauté sur le long terme. La durée de vie des produits Sunna rend possible ce type de projets solidaires où une maintenance lourde pour conserver des produits en état de fonctionnement représente une charge trop importante pour des communautés.

De la même manière, l’ISSL+ sera bientôt installé dans un orphelinat en Afrique du Sud.

Témoignage

“Tous les enfants du quartiers ont un endroit pour passer du temps et jouer en sécurité maintenant”

Christophe Hutin

architecte en charge du projet

iSSL+

Plug & play

Sans facture énergétique

Pas de formation nécessaire pour l’installation

Anti-vandalisme

Autres projets similaires