• Etude de cas
  • Caractéristiques de la solution
  • Plus de projets similaires

Place de village

Étude de cas

Contexte :
Le village de Keur Mbaye Gueye compte 68 habitants, il est situé dans la région de Thies, la plus peuplée du pays après Dakar avec 1.5 million d’habitants. Au Sénégal, 56.5% de la population a accès à l’électricité mais le chiffre tombe à 25% en zone rurale.

De nombreux villages n’ont jamais eu d’éclairage public comme dans la communauté rurale de Cherif Lo. Les rares communes de la région qui ont accès à l’électricité ont des difficultés à payer leurs factures.

Le Sénégal a d’importantes contraintes climatiques : une température moyenne de 32°C et une saison des pluies avec une hydrométrie et des précipitations très importantes.

Notre solution :
Pour Schneider Electric, répondant au appel lancé par le gouvernement, seul un lampadaire solaire autonome sans facture ni raccordement et résistant à la chaleur était approprié dans ce contexte. L’ iSSL+ de Sunna Design a été identifié comme la solution la plus simple, la solution la moins coûteuse et la plus durable.

L’ISSL+ reste particulièrement abordable malgré une technologie haut de gamme qui lui permet de résister aux températures extrêmes. Une batterie à base de Nickel et un système de gestion intelligente de l’énergie garantissent un service d’éclairage toute la nuit sans interruption, quelles que soient les conditions climatiques.

Dans le village de Keur Mbaye Gueye et dans 10 autres agglomérations de la région de Thies, des lampadaires Sunna ont été installés sur la place principale.

L'impact :
La zone éclairée crée un espace public favorable aux activités sociales et économiques. Trois mois après l’installation, les habitants avaient déjà durablement modifié leurs habitudes : des vendeurs de boissons chaudes et friandises se sont installés sous le lampadaire, les femmes et les enfants sortent plus à la nuit tombée, et l’endroit est mis à profit pour les célébrations familiales.

En matière de sécurité, les jeunes en charge des rondes dans le quartier ont établi leur base au pied du lampadaire et on a constaté une diminution des vols dans le village. Les produits ne nécessitant pas d’entretien, il n’y aura aucun frais supplémentaire pour la communauté sur le long terme.

Témoignage

“Le lampadaire s’allume quand le soleil se couche et éclaire très fort toute la nuit, le rapport entre l’effort d’installation et le service est extrêmement bon”

Ninon Tollard

Schneider Electric

“La luminosité est forte, on peut très facilement lire, les enfants viennent étudier leurs leçons sous le lampadaire, cela change la vie du village”

Ninon Tollard

Schneider Electric

iSSL+

Installation en 5 min et compatible avec des mâts standards locaux en bois ou métal

Fiable et durable

Une batterie NiMH résistante aux températures extrêmes

Pas de facture pour la communauté

Autres projets similaires