Sunna rejoint les entreprises labellisées « Vitrine Industrie du Futur ».

06/12/2016

Le 6 décembre 2016, Sunna Design a rejoint les entreprises labellisées « Vitrine Industrie du Futur ». Ce label a été remis par Philippe Darmayan, président de l’Alliance Industrie du Futur, en présence de Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat en charge de l’industrie. Au total, 20 projets ont été labellisés en 2016. Soutenu par l’Etat, le label Vitrine Industrie du Futur a pour objectif de donner de la visibilité aux solutions technologiques françaises novatrices et de partager les meilleures pratiques en termes de transformation de l’industrie auprès de l’écosystème national.

En 2014, Sunna Design s’est engagée dans le programme de recherche collaboratif SystemSol qui avait pour objectif de concevoir et expérimenter en Aquitaine une série d’équipements permettant l’industrialisation et la production de 30 000 systèmes d’éclairage solaires autonomes par an et ceci dans une approche totalement innovante d’Usine du Futur. Sunna Design et ses partenaires (Immersion et CATIE) ont pris le parti de penser une usine connectée, agile, mobile centrée sur l’Homme. Le concept unique d’une usine conservant le rôle central de l’opérateur qui est aidé dans chacun de ses gestes par des outils numériques génériques dans une ligne de production modulable, ergonomique et entièrement connectée a convaincu le Conseil d’Administration (CA) de l’Alliance.

- Un système de Réalité Augmentée facilite la formation des opérateurs sur de nouveaux produits et réduit ainsi le temps de formation.
- Un simulateur numérique connecté aux données de l’usine en temps réel exploite et supervise l’usine.
- L’usine à forte capacité de production a aussi été pensée comme un LabFab pour répondre à des marchés de plus en plus diversifiés, demandant des produits connectés de plus en plus complexes.
- Une usine jouant également le rôle de showroom pour créer un environnement agréable, une vitrine technologique, tout en restant favorable à la productivité.

Ce type de ligne qui a l’avantage de consommer peu d’énergie (Puissance < 20 kW pour 3 lignes) permet de diminuer la pénibilité du travail des opérateurs de 70%, le temps de formation de 80%, de garantir la qualité et d’augmenter la capacité de production. L’objectif initial a été triplé : l’usine comporte aujourd’hui trois lignes pour une capacité de 100 000 unités annuel.

L’Homme au centre de l’Usine, c’est aussi anticiper les situations de stress, d’urgence, par la simulation de l’organisation et la création de repères tactiles et tangibles permettant la supervision globale. Ainsi, le site de production de Sunna Design intègre trois des principaux piliers qui structurent le projet « Industrie du Futur » : le développement de l’offre technologique, l’accompagnement de la transformation numérique et la formation des salariés…. des atouts clefs pour augmenter la productivité et la compétitivité !Les efforts constants en recherche et développement et une stratégie de qualité cohérente permettent aujourd’hui à Sunna Design d’être labellisée « Vitrine Industrie du Futur » au même titre que les nouvelles structures labellisées, telles que FIGEAC AERO, GEBO CERMEX, SAVRéso, SAFRAN HELICOPTERS ENGINES, AREVA, VINCI CONSTRUCTION France.

Découvrez les témoignages des entreprises labellisées dans cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=nr_W2HHXoi4



< Actualités

Dernières actualités

  • Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) octroie une subvention inédite à Sunna Design

    14/04/2017

    Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) était présent dans nos locaux le 21 mars dernier pour...

    Lire la suite
  • Sunna au service des réfugiés

    14/04/2017

    Preuve que l’électrification des zones les plus reculées est une nécessité, Sunna s’est vu confier l’installation de plusieurs de ses...

    Lire la suite
  • Forum Kadinvest 2017 : Sunna Design et GreenElec préparent un nouveau projet d'électrification

    14/04/2017

    Le 5 avril dernier s’est tenu au Nigéria le forum Kadinvest organisé par notre partenaire GreenElec et auquel était convié...

    Lire la suite
  • EVENEMENT : Venez nous rencontrer à la conférence débat "Défis environnementaux : quand l’industrie devient solution"

    24/03/2017

    C'est ce vendredi 24 mars à 15h, en clôture de la Semaine de l’Industrie, que prendra place cette conférence organisée...

    Lire la suite